vendredi 4 septembre 2009

16 septembre: le Jour de l'Indépendance nationale

Bonjour chers amis Français!
Ces jours-ci au Mexique on est très occupés à préparer la fête nationale de notre pays qui aura lieu le 16 septembre prochain. Partout dans la ville de Mexico, on décore les immeubles aux couleurs du drapeau du Mexique : rouge, vert et blanc.

Pour célébrer le Jour de l'indépendance du Mexique, plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent sur le Zócalo (la Place de la Constitution) dans le centre historique de Mexico, le soir du 15 septembre. Ils écoutent le discours du Président de la République du haut du balcon du Palais National. Juste avant minuit, le Président prononce ce qu’on appelle « el Grito », le Cri, qui rappelle celui qu’avait prononcé Miguel Hidalgo au moment de la guerre d’Indépendance en 1810. Il crie en rendant gloire aux héros qui ont fondé notre patrie et termine en criant : « Vive le jour de l’indépendance nationale ! Vive le Mexique ! Vive le Mexique ! Vive le Mexique ! » Et toute la foule crie avec lui. C’est un moment très impressionnant et très émouvant pour nous les Mexicains.
Lors de cette journée, il y a aussi des spectacles de danses traditionnelles organisés dans les écoles et des défilés. Il y a le défilé officiel sur l'avenue Reforma (voir la première photo) et plusieurs défilés locaux, comme celui que vous voyez sur la troisième photo, organisé par notre école l’année dernière.

Nous sommes un peuple très fier de notre histoire et les cérémonies entourant le Jour de l’Indépendance nationale le démontrent bien.

Une fresque du peintre Jose Clemente Orozco
représentant Miguel Hidalgo, un des héros de l'indépendance mexicaine.


¡Viva México!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire