dimanche 25 octobre 2009

Le Jour des morts

Le 2 novembre, on célèbre le Jour des Morts (el Día de los muertos).


Dans les maisons, on installe un autel d’offrande à la mémoire des membres de la famille qui sont décédés. On y place des fleurs de zempaxuchitl, des fruits, de l’encens, des bougies, des petits crânes en sucre et le « pan de muerto », un pain qu’on prépare spécialement pour l’occasion, et parfois aussi une bouteille de tequila. On met aussi des photos des personnes disparues et de la nourriture qu’ils aimaient. La table est recouverte de papier de soie de différentes couleurs. Ces offrandes ont pour but de répondre aux besoins des morts là où ils se trouvent.


Voici une photo de l’autel préparé par la famille d’Itzel, une de nos camarades de classe.



Les origines de la fête des morts datent de l’époque des Aztèques et les rituels se sont mêlés à ceux des Espagnols. Les Aztèques avaient l’habitude de visiter régulièrement les tombes de leurs morts et de faire des offrandes. Ils célébraient deux fois la fête des morts : une fois pour les enfants morts et une autre fois pour les adultes. Les Espagnols avaient l’habitude de faire des autels où ils offraient du pain et du vin pour apaiser les âmes des morts qui flottaient autour d’eux. Le Mexique d’aujourd’hui a joint ces deux coutumes.


On retrouve des crânes sur l’autel car les Aztèques gardaient comme trophée les crânes des vaincus et les rassemblaient lors de la fête des morts. Ces crânes symbolisent la mort et la renaissance. On fait généralement aussi un chemin de pétales de fleur pour guider l’âme des morts vers leur maison.

vendredi 23 octobre 2009

Le guacamole-sa préparation

Les entrées dans les repasmexicains sont exquises. Le guacamole, vous connaissez?

Des oeufs à la mexicaine

Comment préparer des huevos a la mexicana?

lundi 19 octobre 2009

Nuevas tecnologías para sus clases de francés


¡Hola compañeros bloggeros! Actualmente se está haciendo uso de las nuevas tecnologías para el aprendizaje de las lenguas, eso ya lo saben ¡¿verdad?! Y el francés no es la excepción. Una de estas herramientas novedosas son los Podcast. ¿Los conocen? Para hacerlo simple diremos que se trata de cápsulas similares a un programa de radio sobre diferentes temas y que son colgados en la red en un formato MP3 por lo que pueden descargarse y escucharse en cualquier momento y las veces que se desee. Desde nuestra escuela hemos estado probando un podcast especialmente diseñado para personas que están aprendiendo la lengua francesa. Ya verán, es un podcast muy diverso donde se discuten temas que van desde la religión en Francia hasta la literatura pasando por juegos, cine, etc.

Pueden descargarse el archivo MP3 de cada uno de los programas, subirlo a su iPod y escucharlo en el autobús, en el metro o donde quieran. Hagan la prueba y envien sus comentarios. Aquí lo tienen! FRENCHPODCLASS

Por cierto ¿tienen lo mismo para nosotros? ¿Nos pueden recomendar un podcast en español que nos sirva para practicar su lengua?